Le BDE c’est quoi ?

Statut et rôle de l’association des étudiants de l’EUP

Statut de l’association
Le Bureau des Etudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris est une association loi 1901 fondée le 17 septembre 2014 et déposée en préfecture.Elle est agréée par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), soutenue par les fondateurs de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et conventionnée par son administration générale.
Sa création a eu lieu dans le cadre de la réunion pour la première année des deux plus anciens instituts parisiens d’urbanisme : en septembre 2014, l’Institut d’Urbanisme de Paris et l’Institut Français d’Urbanisme emménagent ensemble sur la Cité Descartes, en vue de fusionner très prochainement dans la nouvelle EUP.
Structure interne à l’Ecole, le BDE a pour vocation d’être entretenu durablement afin d’assurer un lien continu entre les anciens, actuels, et futurs étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

• Statuts juridiques de l’association
• Règlement intérieur de l’association

Rôles de l’association
Le projet d’une association étudiante au sein de la nouvelle Ecole a été porté conjointement par des étudiants de l’IUP et de l’IFU désireux d’éveiller une vie étudiante promotrice d’échanges : entre les deux Instituts, entre anciens et nouveaux, entre cercles étudiants et professionnels, entre monde universitaire et espaces culturels.

Agissant en collaboration avec l’association des anciens étudiants de l’IUP (Urba+, amenée à devenir EUP-Alumni) et la Junior Entreprise (JINU), le BDE poursuit deux grandes missions :
• L’animation de la vie étudiante, à travers un ensemble d’activités culturelles, sportives et festives, pour permettre l’intégration des étudiants et une meilleure cohésion au sein de l’EUP.
• L’insertion professionnelle, par des actions et événements entretenant le contact avec le monde professionnel.

Le BDE assure en outre le relai d’informations auprès des étudiants par l’intermédiaire de son site internet et des réseaux sociaux. Il communique notamment sur les activités disponibles sur le campus, sur les évènements culturels parisiens en rapport avec l’urbanisme, ou encore les informations administratives et scolaires.

Vie étudiante
Des idées pour la vie étudiante à l’EUP
Le BDE fourmille d’idées pour organiser la vie étudiante au sein de l’école! L’année universitaire 2014/2015 a ainsi été riche en événements. Journée et soirée d’intégration, soirée de Noël, conférence sur le pavillonnaire en partenariat avec la JINU, soutien à une exposition de photographies sur la Colombie…

Mais d’autres projets animent aussi notre équipe : visites d’expositions sur l’architecture et l’urbanisme, nouvelles soirées, production d’un sweat de l’école, concours photo…

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées !
Et surtout, nous sommes prêts à soutenir toute bonne initiative (organisation d’une conférence, d’une exposition) et à aider les étudiants à trouver les fonds nécessaires !

Insertion professionnelle
Des idées pour l’insertion professionnelle des étudiants de l’EUP
Aux côtés de la JINU, le BDE s’investit pour assurer un lien entre les étudiants et le monde professionnel, afin d’oeuvrer pour une meilleure insertion professionnelle. A travers notamment un contact fort avec les anciens, et à travers le EUP Alumni, le BDE fera tout pour faciliter votre entrée sur le marché de l’emploi!

Laisser un commentaire