L’École d’urbanisme de Paris

http://eup.fr/

Inaugurée le mercredi 18 mars 2015, l’EUP est issue de la fusion entre l’Institut d’urbanisme de Paris (IUP) et l’Institut Français d’Urbanisme (IFU).
École au sein de l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) et de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), elle est située dans le Bâtiment Bienvenüe à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée.
Son projet se compose de quatre grands axes :

L’enseignement
L’EUP entend affirmer l’approche généraliste et pluridisciplinaire qui fonde l’urbanisme et le spécifie dans le champ scientifique, tout en développant les spécialisations et approfondissements qu’exige la complexification contemporaine de l’urbain et de l’action sur la ville.
L’accent est mis sur l’innovation pédagogique, l’intégration d’enseignants issus des milieux professionnels, l’insertion des étudiants dans ces milieux professionnels via des parcours de formation en alternance et la mise à disposition d’un parcours de master exclusivement destiné à la formation continue ;

L’internationalisation des activités
Tant en formation qu’en recherche l’accent est mis sur l’international : un parcours de master est spécifiquement dédié à l’expertise internationale en urbanisme, des échanges d’enseignants et d’étudiants entre universités étrangères partenaires sont régulièrement organisés. Une partie des enseignements s’effectue dores et déjà en anglais, notamment dans le parcours international. Trois grandes coopérations internationales sont développées : vers l’Europe (notamment Pays-Bas, Allemagne, Italie), vers l’Asie (Chine via Centre Franco-Chinois ville et territoire, Indonésie) et l’Amérique Latine (notamment Brésil via le programme Attilio).

La recherche
L’Ecole d’urbanisme de Paris s’appuie sur trois laboratoires associés (le Lab’urba (link is external), le LATTS (link is external) et le LVMT (link is external)) qui participent tous au Labex Futurs Urbains (link is external). L’EUP a pour objectif la valorisation de la recherche produite via notamment l’irrigation de ses autres missions d’enseignement et d’expertise. Elle propose une formation de Master dédiée à la recherche conduisant à un Doctorat en Urbanisme et aménagement préparée dans le cadre de l’école doctorale Ville Transports Territoires.

L’ouverture aux acteurs de la ville
L’école d’Urbanisme de Paris s’est donnée pour ambition de faire débat, c’est-à-dire mettre à jour les controverses scientifiques, au travers d’une distanciation critique, autour de la question urbaine. Elle entend ainsi s’inscrire dans une démarche citoyenne en rendant accessibles ces controverses au plus grand nombre par le biais d’un ensemble d’activités (conférences, expositions, séminaires, etc.), et être un lieu pérenne d’observation des débats autour des grandes problématiques existantes et émergentes.

Tel est le sens de la création de l’Ecole d’Urbanisme de Paris : un nouveau souffle pour faire mieux et différemment, anticiper, accompagner et promouvoir l’émergence d’un agir urbain.

Laisser un commentaire