Création de l’EUP-ALUMNI

L’EUP ALUMNI, le réseau des anciens IUP/IFU/EUP

Le mercredi 18 mars 2015 était une date importante pour l’EUP : son inauguration. Celle-ci s’est terminée par un événement non moins mémorable : la naissance de son Alumni, réseau des diplômés.

L’EUP-ALUMNI aura ainsi vocation à réunir l’ensemble des diplômés de l’Institut d’Urbanisme de Paris, de l’Institut Français d’Urbanisme, et de la nouvelle Ecole d’Urbanisme de Paris. A ce jour, on parle déjà de plus de 6000 diplômés dans les deux instituts, « le plus important réseau d’urbanistes diplômés existant » selon les estimations d’Urba+, première association marraine du projet.

L’assemblée constitutive s’est tenue à 19h, à l’issue du cocktail, dans les locaux de l’EUP. Elle a réuni une cinquantaine de personnes, à peu près autant de diplômés que d’étudiants actuels. Le personnel administratif était aussi représenté : la directrice de l’IUP Corinne Larrue a tenu à venir saluer cette initiative, les responsables du bureau d’aide à l’insertion professionnelle et de l’annuaire des anciens ont assisté à l’ensemble de la séance.
Après une présentation des résultats de l’appel à idées mené par le BDE [sondage diffusé en ligne au mois de février auprès des diplômés, étudiants et personnels – 289 réponses], l’ensemble des clauses statutaires ont été portées au débat.
Les discussions ont abouti sur l’appel aux membres actifs : cinq volontaires – aisément élus à l’unanimité – constituent le premier bureau, celui qui sera chargé de toute la mise en place de la nouvelle association. Ils affirment leur volonté commune de prendre toutes les décisions de manière collégiale. Chris Creange, diplômé de l’IUP en 2005, organise déjà la coordination et se sent motivé pour le poste de secrétaire général. Thierry Rasoarahona (IUP MOPU 2012) accepte la charge de trésorier.
La nouvelle présidente Mina Bounoua, est diplômée de l’IFU. Elle n’en est pas à son premier engagement associatif pour le réseau de l’école, étant déjà engagée dans l’association des diplômés de la spécialité PUIEM (formation continue) de l’IFU. Elle a tenu à ce que l’appartenance du réseau à l’Ecole et le lien avec sa direction soient le premier élément mis en avant dans les statuts.
L’AG s’est terminée à 21h sur la dissolution d’Urba+. Olivier Crépin et François Favard, qui en assuraient respectivement les fonctions de président et de trésorier, ont annoncé la transmission des fonds restants d’Urba+ au nouvel Alumni.
Le bureau est déjà secondé par plusieurs membres actifs, pour mettre en place toute la structure administrative, les plateformes numériques et autres supports de fonctionnement d’ici à la rentrée 2015. Date à laquelle l’appel à l’adhésion devrait être lancé, pour que l’Alumni puisse lancer ses premières missions concrètes. Probablement lors d’un cocktail et d’une présentation officielle à Bienvenüe ? Dans l’attente des projets de l’Ecole, le BDE et JINU font savoir qu’ils sont déjà sur les starting blocks pour l’organisation événementielle !

 

Alumni_2Photo des participants à l’issue de l’AG constitutive (ceux qui ont eu le courage de rester jusqu’à 21h30 !)

Le bureau :

Présidente : Mina BOUNOUA, diplômée IFU
Secrétaire général : Chris CREANGE, diplômé IUP
Trésorier : Thierry RASOARAHONA, diplômé IUP (MOPU)
Vice-Président à l’animation réseau : Arnaud LAFONT, diplômé IUP (MOPU)
Vice-Présidente (délégation non déterminée): Rida GHALLOUDI, diplômée IFU
Les quatre associations fondatrices de l’EUP-Alumni :

• Urba+, association des diplômés de l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), originellement association des étudiants et diplômés de l’Institut d’Urbanisme de Paris créée en 1995, membre fondateur du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU). Association dissoute le 18 mars, consécutivement à la création de l’Alumni.

• Urbi, ancienne association des étudiants de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU)

• Le BDE

• JINU

 
Plus d’infos :
• Sur Facebook « EUP-ALUMNI : groupe contact » : https://www.facebook.com/groups/EUP.leprojet/
• Sur le site internet de l’EUP : http://eup.fr/page/vie-tudiante-r-seau-danciens
• Un site internet officiel de l’EUP-ALUMNI est annoncé prochainement.

 

 

Présentation PowerPoint

Présentation PowerPoint

Présentation PowerPoint

Présentation PowerPoint

Présentation PowerPoint

Une pensée sur “Création de l’EUP-ALUMNI

Les commentaires sont fermés